Thread - Comment se lancer sur la blockchaine MultiversX
  Comment se lancer sur la blockchaine MultiversX
Published by Olag | The 14/11/2022  |  Category: News

Disclaimer : Ceci n’est pas un conseil en investissement, Cet article est simplement dans le but de vous guidez.

Dans cet article je vais aborder la base pour se lancer sur la blockchaîne MultiversX, je vais vous lister les bonnes choses à savoir. Les informations indiquées sont orientées pour les francophones (Sauf produits qui sont généralement non traduit en Français).

INFO : MultiversX est le nouveau nom qui remplace « Elrond », il est donc normal de trouver parfois le nom « Elrond » à la place de « MultiversX ».

Le livre & la documentation :

Le livre & la documentation avec MultiversX Library offre l’opportunité de comprendre très facilement l’écosystème.

Les comptes Twitter à suivre :

Les comptes suivants offrent un large éventail dans votre parcours de suivi & d’apprentissage de la blockchaine MultiversX.

Les streamers & WebTV :

Les médias :

Il existe pas mal de documentation autour de l’écosystème MultiversX surtout pour la francophonie.

Hormis les médias ci-dessus, vous pouvez retrouver à l’occasion des articles & analyses sur les médias crypto, par exemple sur Journal du Coin ou Cryptoast ou CoinAcademy.

Les produits de tous les jours :

Les produits de base que vous allez utiliser le plus sur la blockchaine par catégorie pour vous retrouver plus facilement ci-dessous.

Les Wallets :

Les wallets sont là où sont stockées vos crypto-monnaies, la liste ci-dessous sont des wallets non-custodiaux (Vous gérer vous-même la sécurité de vos cryptos, vous êtes votre propre tiers de confiance).

Il est fortement conseillé d’utiliser une ledger quand vous avez une certaine somme d’argent à gérer de votre côté afin d’augmenter votre niveau de sécurité.

Il est aussi déconseillé lors de la configuration de votre ledger d’indiquer votre Seed Maiar app ou Web Wallet pour éviter de perdre l’aspect de sécurité qui va avec une ledger.

Les Exchanges :

Un exchange est un lieu où l’on échange des ESDT contre d’autres ou simplement contre de l’EGLD

Les Marketplace NFT :

Une marketplace est un lieu où l’on échange des NFTs (Vendre & Acheter)

Les Launchpad :

Un launchpad permet à un utilisateur de participer au lancement d’un projet en achetant soit un token soit un NFT moins cher que si le projet été lancé pour le grand public.

Le staking :

Le staking permet de sécuriser le réseau en contre partie (Lorsque votre validateur ou vous stakez vos EGLD est sélectionné) vous touchez des EGLD. Pour stacker il vous faut 1 EGLD minimum + quelques miettes de EGLD pour payer les frais de la blockchaîne.

  • Quand vous stakez, votre staking provider n’a pas accès à vos EGLD.
  • Il y’a aucune différence entre un staking provider certifié avec un non certifié (Les deux utilisent le même Smart-contract).
  • Si vous voulez réellement participer à la décentralisation, pensez à staker sur différents staking providers.

Les outils :

Une liste d’outils utiles pour la gestion de votre portefeuille, pour vos investissements etc. …

La Communauté :

Actuellement, le cœur de la communauté se trouve sur Telegram, seuls les projets NFT utilisent des serveurs discords pour s’organiser.

Rappel : Aucun administrateurs sur les Telegram ou le discord de MultiversX ne vous contactera en premier, faites attention à vous.

Il existe d’autres groupes Telegram francophones autour de MultiversX, Je vous laisse les découvrir lors de votre arrivée sur le ou les groupes Telegram listés ci-dessus.

Infos de bases :

  • Ne partagez jamais votre seed (Phrase secrète).
  • N’investissez seulement que ce que vous êtes prêt à perdre.
  • Vous ne comprenez pas un mot ? Utilisez le dictionnaire :  https://fr.xwiki.co/lexique
  • Suivez le Twitter @MultiversXFr si vous voulez participer à des événements physiques avec la communauté.

Cet article est une simple ébauche, si vous êtes familiers avec l’anglais par exemple vous avez 2 à 3 fois plus de contenu disponible, pour d’une part vous éduquer & d’autre part vous informez de tout ce qu’il se passe sur la blockchain MultiversX. Cet article évoluera au fur et à mesure des nouveaux produits lancés sur la blockchaîne ainsi que les nouveaux contenus mis à disposition des utilisateurs.

Tweet Share  
Olag
@olag

Hello World - Désolé d'avance pour les fautes d'orthographes :'( présent dans les articles

Twitter    Telegram     Website

© 2023 Thread by Beosmo - All rights reserved.
Twitter